Back
Image Alt

Découvrez la fortune de carlos ghosn : un homme à la tête de plusieurs grandes entreprises

Le Brésilien Carlos Ghosn fut le président du conseil d’administration du géant automobile Nissan. Il est considéré pendant de nombreuses années comme l’un des cadres automobiles les plus en vue et brillants du secteur. Pour cause, il a su sauver Nissan de la faillite au début des années 2000. Mais qui est-il en réalité et quelle est sa fortune ?

Carlos Ghosn : Un homme d’affaires brillant

Né à Rondônia, au Brésil, d’origine libanaise et de nationalité française, Carlos Ghosn est un célèbre acteur de l’industrie automobile. Son parcours lui a donné le sentiment d’être différent, l’aidant à s’adapter à de nouvelles cultures. Il en est venu à être considéré comme un candidat potentiel à la présidence du Liban. Mais il a fini par écarter cette possibilité car il avait déjà de nombreux emplois.

A voir aussi : Les astuces incontournables pour maximiser ses revenus en tant qu'entrepreneur

Après ses études à l’Ecole des Mines de Paris et à lEcole Polytechnique, Ghosn entame sa carrière chez Michelin. Dans cette entreprise spécialisée dans  la fabrication de pneumatiques, il occupe des postes de PDG en France et au Brésil.

Après son passage réussi chez Michelin, Carlos Ghosn a été convoqué par le constructeur automobile Renault en 1996. Il devait en effet trouver pour cette entreprise un moyen de renouer avec les bénéfices. C’est ce qu’il a réalisé l’année suivante.

A lire également : Quel est le salaire de Jean-luc Reichmann par mois ?

Au début du mois de mai 1999, Renault rachète 36,8 % des parts de Nissan. Il conserve son poste de vice-président chez Renault et de directeur de la division sud-américaine. Mais dans le mois de juin de la même année, il est nommé directeur des opérations (COO) de Nissan.

Lorsque Ghosn a rejoint l’entreprise, Nissan avait une dette nette portant intérêt de plus de 20 milliards de dollars. Suite à ses réalisations, il a été nommé président et en juin 2001, il a été nommé PDG de Nissan.

Quelle est la fortune du titan de l’automobile Carlos Ghosn ?

En plus de son poste chez Nissan et Renault, Ghosn est également président de Mitsubishi Motors. C’est une société avec laquelle Nissan entretient une alliance attribuée au Brésilien. Il est considéré comme un titan, car il était responsable du revirement spectaculaire de Nissan au début du 21e siècle.

On le surnomme «l’éliminateur de coûts» dans les années 1990, car il a supprimé des emplois et fermé des usines. Sa réputation s’est cimentée après que la stratégie s’est avérée fructueuse. Son image de héros était si répandue dans le pays japonais que sa carrière s’est illustrée dans les mangas. Il apparaissait aussi dans les célèbres bandes dessinées japonaises.

En mai 2005, il devient la première personne à diriger simultanément deux entreprises du Fortune Global 500. Carlos a continué à atteindre le sommet, car en 2008, il a été nommé président et directeur de Nissan.

Dans un sondage d’opinion de 2011, on a demandé aux Japonais qui ils aimeraient voir gouverner le pays. Ghosn est resté septième, dépassant l’ancien président américain Barack Obama, qui occupe la 9e place.

Il va sans dire que Carlos Ghosn a fait d’énormes prouesses. Cette belle carrière lui a valu une fortune estimée à environ 120 millions de dollars selon l’Indice Bloomberg des Milliardaires.

Aujourd’hui, Carlos a quitté l’industrie immobilière et s’est selon quelques sources reconverties à l’enseignement.