Comment éviter le surendettement
Lorsque vous éprouvez une certaine difficulté à faire face à vos dettes, alors vous êtes surendetté. Le surendettement est un phénomène qui touche beaucoup de personnes et les causes sont multiples. Il est difficile pour une personne surendettée de s’en sortir assez facilement. Le mieux, serait de l’éviter simplement. Comment donc éviter le surendettement ?
Plan de l'article
Évaluer régulièrement votre santé financière
Pour éviter le surendettement, il est important de maîtriser vos finances, votre argent. Cela vous aidera à payer vos dettes en temps et en heure, et ainsi à connaître votre capacité de remboursement. Pour être à l’écoute de la santé de vos finances, vous pouvez réaliser un tableau qui vous servira de guide. Vous pouvez le faire sur papier ou sur ordinateur via Excel.
A découvrir également : Nos conseils pour l'achat d'une voiture d'occasion
Dans ce tableau, vous aurez à renseigner vos dépenses et vos différents revenus. Par suite, il vous permet à visualiser vos revenus fixes, vos revenus complémentaires, vos dépenses fixes, vos dépenses courantes et exceptionnelles. Avec une telle vision de vos revenus et dépenses, vous pouvez aisément faire de bons choix et ainsi éviter le surendettement.
Connaître vos capacités de remboursement
La connaissance de votre capacité de remboursement vous aidera à mieux contracter des prêts. En effet, le surendettement est principalement causé par les différents prêts que vous contractez auprès des institutions de prêt. De même, les prêts personnels sans conditions sont de vrai danger qui peuvent facilement vous conduire à une situation de surendettement. Faites donc attention.
A lire également : Découvrir les avantages du crédit conso du Crédit Agricole
De ce fait, pour éviter cette situation, vous devez être informé de votre capacité de remboursement. Cela vous aidera à connaître par la même occasion, votre capacité d’emprunt. Ainsi, soyez modéré lors de vos prêts tout en ayant un regard sur votre capacité de remboursement. Pour plus d’efficacité, vous pouvez appliquer la règle des 33 %. Cela consiste à ce que votre dette ne dépasse pas les 33 % de votre revenu.
Placer des barrières de sécurité financière
Pour éviter le surendettement, vous pouvez simplement mettre en place des systèmes d’alerte aussi appelés barrières de sécurité financières. Ces barrières ont pour objectif de sécuriser vos revenus. Comme première barrière, vous pouvez simplement ne pas accepter les conditions d’emprunt avec des taux d’intérêts énormes même si vous êtes dans un besoin accru de liquidité.
De même, faites au moins une certaine comparaison entre les taux d’intérêt qu’offrent les organismes de prêt. Comme deuxième barrière, vous pouvez assurer vos crédits en souscrivant à une assurance-crédit. La troisième barrière consiste à utiliser fréquemment une carte MYPCS, c’est une carte de paiement rechargeable. Enfin, la dernière barrière consiste à épargner.
Dépenser de façon raisonnable
Vivez plus modérément pour être loin d’une situation de surendettement. En effet, il est important de contrôler vos dépenses et de consommer plus raisonnablement. N’allez pas au-delà de vos limites ou de vos revenus. Ne cherchez pas à afficher un train de vie spectaculaire, qui dépasse votre capacité financière. En agissant ainsi, vous courrez tout droit vers le surendettement.
Aussi, ne succombez pas aux publicités ou aux marketings qui ont tendance à vous forcer un peu la main. Contrôlez vos achats. Que vos achats soient la satisfaction d’un besoin spécifique. N’achetez pas un bien qui ne vous servira pas. Pour tout achat, faites si possible une comparaison des prix et de la qualité. Optez pour le bien dont le rapport qualité/prix est meilleur.