#15 2009-02-15 21:19:14

le chat
VP

Re: financement de projet - Journée type

C'est du back-testing Bâle II (Raroc ex post), y en a dans toutes les boîtes et c'est loin d'être spécifique au financement de projets.

Dernière modification par le chat (2009-02-15 21:20:19)

#16 2009-02-15 21:20:55

baba
Analyst

donc, en gros, totalement déconnecté du coeur de métier ?

#17 2009-02-16 12:21:27

le chat
VP

C'est du risk management appliqué au portefeuille project.

#18 2009-03-02 18:59:45

dodyryde
Rookie

Salut a tous , je vous remercie pour ce forum de discussion car il m'a beaucoup guidé jusqu'ici dans mes choix.

Voila je suis en Italie ou je boss dans une soc de courtage maritime , j'aime pas trop et la j'aimerais me reorienter en faisant un master ( car j'ai une licence italienne en économie maritime et des transports) en finance en vue d'entreprendre une carrière dans le financement des projets.

j'ai ciblé des masters en finance a paris tels que celui de l'univ d'evry , mais surtout celui de nanterre, ou celui de dauphine je me demande si ces formations complèteraient mon parcours et surtout si m'engager dans un tel projet en vaudrait la peine selon vous, vu la conjoncture économique.

merci de vos conseils, univ, facs et différents master, qualités a faire valoir etc.., merci encore

#19 2009-04-06 11:34:47

baba
Analyst

Bonjour,

Je me suis abonné (free trial version) au magazine "Project Finance".

Je n'ai néanmoins pas accès à tous les renseignements : en particulier, les leagues tables de l'année dernière ne sont pas disponibles. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à trouver des informations sur ce sujet ? J'ai les chiffres de 2006 (RBS en premier, puis Citi, BNPP, Deutsche Bank, Caylon, JP Morgan, SG, Dresdner Kleinwort, HSBC), mais au vu des événements récents, j'imagine que cela a dû un peu bouger ... Et j'aimerais avoir une vision plus précise du secteur suite à la crise.

La lecture du magazine "Projet Finance" me fait me poser aussi certaines questions. J'explicite comment je vois le fonctionnement "général" du PJ : les banques (s'étant regroupés pour apporter du cash et étant dirigées par des "leads banks") prêtent de l'argent à des véhicules créés ad hoc pour lancer le projet. Ensuite, elles émettent sur le marché des obligations liés à la réussite du projet, ce qui permet de diffuser le risque. Il y a aussi un autre moyen de prendre part au financement du projet : c'est d'acheter tout simplement des actions de la société créé ad hoc. Les actionnaires peuvent être le constructeur, l'état (dans le cas d'un PPP), ou tout autre investisseur privé. Ces actionnaires seront rémunérés sur les cash flows du projet et s'arrangent sur qui va exploiter le projet (éventuellement création d'une autre société ad hoc pour se faire).

Est-ce que je fais une bonne distinction sur les actifs mis en jeux dans le projet ? (bonds revendus par les banques, actions disponibles pour différents acteurs). Et en ce qui concerne les crédits syndiqués revendus par la banque, ceux-ci étaient souvent présents dans les CLO, considérés aujourd'hui comme toxiques sur les marchés. Est-ce que cela n'a pas freiné pas l'appétit des banques pour le PJ ?

Un grand merci d'avance pour tous ceux qui pourront m'aider : je vais bientôt passer des entretiens pour des formations me permettant d'accéder au PJ et j'aimerais savoir si, à force de lecture, j'ai fini par comprendre le fonctionnement (parfois complexe) du PJ...

#20 2009-04-06 15:04:58

le chat
VP

J'ai que les LT Bookrunner de Thomson si ça peut t'aider...

2007
1. BNPP
2. RBS
3. Calyon
4. Mizuho
5. Citigroup
6. Dexia
7. SG
8. State Bank of India
9. HBOS
10. West LB
11. Unicredit
12. ING
13. Natixis
14. StanChart
15. Korea Dvp Bank

2008
1. RBS
2. State Bank of India
3. BNPP
4. Calyon
5. Sumitomo
6. SG
7. Mitsubishi
8. Mizuho
9. ING
10. HSBC
11. BBVA
12. Citi
13. Santander
14. Dexia
15. WestLB

#21 2009-04-06 15:50:06

baba
Analyst

Merci beaucoup !

Et en ce qui concerne mon analyse des titres mis en jeux ? En fait, ce qui m'intrigue, c'est que le financement de projet est souvent décrit comme mélant activités de crédit et de marché, mais je ne suis pas sûr de comprendre en quoi est-ce qu'on peut parler d'activités de marché ?

Est-ce ces bonds dont je fais référence précédemment ? (et dont les valeurs sont données par projet et leads banks sur le site de "Project Finance").

<

Encart spécial à pourvoir (bientôt) | Lien #1 | Lien #2 | Lien #3 | Lien #4

Réseau Sup-Etudes : prepa-HEC.org | Cours particuliers prépa | classe-prepa.com : blog gratuit prépa | Livre et conseils prépa
Réseau Economie Magazine