#1 2007-09-01 20:46:02

hhamoui
Rookie

stages en finance à l'étranger

Bonjour,

Je voudrais avoir un stage dans la finance à l'étranger (Dubai ou Sydney de préférence) et je voudrais savoir si pour les grandes banques d'investissement qui sont implantées partout (merill lynch, goldman et compagnie) si l'on pouvait poser sa candidature en france et passer les entretiens de séléction en france pour un poste de stagiaire à l'étranger ou s'il était nécessaire de se rendre sur place pour avoir une chance détre pris ( le cout n'étant pas du tout le meme).
J'aimerai avoir l"avis de personnes ayant déjà effectué ce genre de stages à l'étranger.
Merci

#2 2007-09-02 20:44:21

clavi
Administrator

Re: stages en finance à l'étranger

Je pense qu'il faut différencier les cas suivant que ce soit Dubai ou Sidney.

Pour Dubai, si tu veux faire un stage dans une grande banque anglo saxonne, il est probable que les entretiens se passent à Londres (auquel cas la banque te rembourse tes frais d'hotel et de transport).

Pour l'Australie, il me semble que c'est un peu plus difficile d'y arriver, j'ai l'impression qu'ils recrutent surtout sur place.

Après, n'hésite pas à aller voir la section recruitment des banques qui t'intéressent, maintenant tout est centralisé.

#3 2007-09-10 12:14:01

Mr. X
Analyst

Demande toi déjà pourquoi auraient-ils intérêt à recruter en externe pour un tel poste, à savoir quelqu'un qui ne connaît ni le pays et ses spécificités (à moins que tu ne possèdes déjà une relevant experience) ni la banque et ses procédures internes (à moins que tu n'aies déjà une expérience dans une banque, si c'est ta première cela me paraît difficile).

Dis-toi aussi pourquoi te prendraient-ils sachant que les candidatures ne manquent pas localement (je parle du cas de l'Australie). Pourquoi iraient-ils se faire chier à faire toutes les procédures de Visa etc... pour un gars qui ne restera que 6 mois (12 mois serait un minimum), à moins que tu ne sois australien ou ressortissant des E.A.U.

Solution 1: tu as un piston (c'est magique!).
Solution 2: tu cherches un stage dans une banque française (Calyon pour Dubai) ou anglosaxonne à Paris ou Londres pour 6 mois et par la suite tu essaies de te faire recommander en interne pour aller à Dubai ou Sidney.

C'est difficile mais pas impossible, bon courage!

#4 2007-09-13 21:06:59

hhamoui
Rookie

merci  pour vos réponses , plus de précisions par rapport à mon cas:
je rentre en 2ème année de l'escp
j'ai effectué durant cet été un stage de 4 mois à la SOCIETE GENERALE (le drh m'a proposé de me trouver un stage à la sogé à l'étranger mais bon je ne sais pas si je veux continuer à la sogé....)
je suis trilingue (anglais, français, arabe) et je suis de nationalité libanaise donc je pense que ça pourrait m'aider pour les EAU et l'Australie (ou il y a une très grande communauté libanaise) mais j'ai quand meme une question "suffit il d'une bonne 1ère expérience en 1ère année pour s'assurer un bon stage de césure ??" a la sogé j'ai occupé un poste de chargé d'études donc j'ai fait pas mal de choses: notation d'entreprises, audits, création de dossiers de crédits etc.

Merci d'avance pour vos réponses

#5 2007-09-14 09:38:04

Oz
Analyst

hhamoui a écrit:

merci  pour vos réponses , plus de précisions par rapport à mon cas:
je rentre en 2ème année de l'escp
j'ai effectué durant cet été un stage de 4 mois à la SOCIETE GENERALE (le drh m'a proposé de me trouver un stage à la sogé à l'étranger mais bon je ne sais pas si je veux continuer à la sogé....)
je suis trilingue (anglais, français, arabe) et je suis de nationalité libanaise donc je pense que ça pourrait m'aider pour les EAU et l'Australie (ou il y a une très grande communauté libanaise) mais j'ai quand meme une question "suffit il d'une bonne 1ère expérience en 1ère année pour s'assurer un bon stage de césure ??" a la sogé j'ai occupé un poste de chargé d'études donc j'ai fait pas mal de choses: notation d'entreprises, audits, création de dossiers de crédits etc.

Merci d'avance pour vos réponses

Je dirais que oui ca peut etre suffisant, comme ca peut aussi ne pas l'etre... Tout depend ce que le potentiel maitre de stage recherche. Pour la cesure, si tu fais jouer la durée, ca compense le manque d'XP.

#6 2007-09-14 18:07:35

Mr. X
Analyst

Désolé, en relisant ma réponse, je me disais que j'avais peut-être été un peu sec...

Sinon je suis d'accord avec Oz concernant la durée du stage vs. manque d'expérience. Pour ma part, je dirais que ça dépend beaucoup de ton boss, de ses relations dans le groupe et de ton entente avec lui. C'est ce genre de facteurs qui te feront sauter toutes les barrières du type langue ou visa etc. On m'a envoyé à Madrid sans que je parle espagnol...

Concernant la Sogé, je ne sais pas ce qui est le plus important pour toi, à savoir le pays ou l'entreprise. Pour info, la Sogé a un gros bureau en Australie... et j'ai cru entendre qu'il cherchait des gens en corporate finance (analyse crédit).

Dernière modification par Mr. X (2007-09-14 18:08:17)

<

Encart spécial à pourvoir (bientôt) | Lien #1 | Lien #2 | Lien #3 | Lien #4

Réseau Sup-Etudes : prepa-HEC.org | Cours particuliers prépa | classe-prepa.com : blog gratuit prépa | Livre et conseils prépa
Réseau Economie Magazine