#1 2009-10-30 23:03:10

yanis beji
Rookie

Etudes/Finance

Bonjour,

je me présente Yanis Beji actuellement lycéen en Terminale scientifique, je souhaiterais obtenir toutes les informations possibles quand aux études permettant d'accéder à un métier lié à la finance. Cet en fait plus précisément au métier de trader auquel je fais référence.

Je suis en effet passionné par cet univers, et j'envisage d'intégrer une classe préparatoire mais beaucoup de questions restent sans encore réponses : Quelle section (scientifique ou économique), quel endroit, quelle école après la prépa ... etc.

Je suis motivé et en possession d'un dossier que je pense satisfaisant.
Merci de bien vouloir m'éclairer car beaucoup de voies s'offrent à moi et je ne sais réellement que faire.

Dernière modification par yanis beji (2009-10-30 23:03:56)

#2 2009-10-31 01:09:15

clavi
Administrator

Re: Etudes/Finance

La voie la plus courante en France, c'est prépa scientifique, grande école d'ingé (généraliste si possible). Mais avant de savoir que tu veux faire trader, il faut aussi connaitre tes points forts. Te sens tu capable de bosser comme un fou sur de la physique et de la chimie alors que ce sont les maths qui t'intéressent? (c'est juste un exemple).

#3 2009-10-31 11:41:54

alucisano
Associate
Lieu: Paris

Et aussi c'est bien beau de dire que tu veux faire trader... mais qu'est ce qui te plait dans ce métier? Est-ce l'image qui en ressort des médias qui t'attirent ou alors c'est plus concret, tu connais des gens dans là-dedans et tu en sais un peu plus?

C'est important de savoir ce qui te plait vraiment, et voir si tu es fait pour cette branche!

#4 2009-10-31 18:10:06

yanis beji
Rookie

Non, c'est réellement le métier en lui même qui m'intéresse. Je suis en effet passioné depuis quelques années par la bourse et me suis déjà penché sur des bouquins d'analyse boursière, et commence à petite dose à acheter et revendre des actions ..
Je pensais plutôt faire une prépa économique puis une grande école de commerce, ce n'est donc pas le bon choix ??

#5 2009-10-31 18:27:35

clavi
Administrator

Pour faire du trading, clairement non. (il y a des cas qui réussissent bien sûr, mais c'est clairement pas facile).

Les embauches se font essentiellement chez les ingénieurs et les matheux.

<

Encart spécial à pourvoir (bientôt) | Lien #1 | Lien #2 | Lien #3 | Lien #4

Réseau Sup-Etudes : prepa-HEC.org | Cours particuliers prépa | classe-prepa.com : blog gratuit prépa | Livre et conseils prépa
Réseau Economie Magazine