#1 2009-04-21 18:59:13

Aout
Rookie

1ère année : que faire ?

Bonjour à tous,

Je viens d'achever ma première année d'ESC. Nous devons faire un stage de 6 mois (ce qui d'ailleurs m'embête beaucoup vu que je démarre parallèment une licence de maths - à distance- en septembre) à l'étranger, et je ne sais que faire. Tous les stages en finance de marché (que ce soit assistant sales/trader/xxx ou chez un broker) concerne uniquement les étudiants en dernière année d'ESC ou bien en M1 (dans les deux cas ça ne me concerne pas).

D'où ma question : que faire de ce stage, afin d'avoir une première ligne valorisante sur mon CV ? Y'a t-il encore des summer internships ouverts (à ce que j'ai vu, non, il est trop tard). Quel type de stage serait accessible à un première année d'ESC (même pour les stages en middle office ils recrutent uniquement à bac +4/5).

Je cherche pas spécialement un stage hyper prestigieux, je souhaite juste quelque chose qui me permettent d'avoir un avant-goût de la chose (que ce soit en IB ou chez un broker ou autre.)

Si vous avez la moindre idée, ou même si vous avez une offre de stage, n'hésitez pas !

#2 2009-04-22 20:34:58

manny
Administrator

Re: 1ère année : que faire ?

Hello Aout,

Y'a t-il encore des summer internships ouverts ?

Non, ils ferment tous un an à l'avance en gros.

Je ne pense pas que tout soit fermé, même si la situation actuelle ne facilite pas les choses. Pour un premier stage, oublie les grands noms, et vise les boutiques. C'est largement faisable, mais cela demande énormément de temps (faire la liste des boutiques, postuler etc.), et tout le monde est passé par là...

Personne ne t'en voudra de ne pas décrocher une top IB en premier stage, mais je pense que tu peux trouver en MO ou en Risques plus facilement qu'en FO.

#3 2009-04-30 02:13:36

djefa
Rookie

Pour les summer, la date limite pour soumettre ta candidature est généralement entre fin décembre et début janvier. Il est bien évidemment recommandé de postuler le plus tôt possible, car bien souvent les candidatures sont étudiées au fur à mesure qu'elles arrivent et non toutes au dernier moment, et une fois que les banques ont trouvé ce qu'elles cherchaient, elles ferment leurs portes. Ce fût le cas de RBS cette année qui a clos les candidatures très tôt (même si c'est un cas particulier).

N'aies pas de regret pour les summer, c'est réservé aux étudiants en penultimate year. Par contre, je te conseille de te pencher dessus d'ici quelques mois, car ils commencent à accepter les candidatures en septembre ou même avant je crois.

Concernant un stage de première année, le mien était de 3 mois l'année dernière, et je l'avais fait en MO dans la filiale Securities Services de la banque qui aime le tennis. Honnêtement, je ne pense pas que le stage en lui-même ait grande influence (sauf si c'est un super stage, mais dans le cas contraire t'inquiètes pas). C'est plutôt des facteurs comme teamwork, deadlines, commercial awareness qui sont importants. En effet, lors des entretiens / AC pour les summer à Londres, c'est surtout cet aspect qu'ils aiment. Après bien sûr rien ne t'empêche de parler de ton stage etc enfin j'espère que ces quelques "conseils" t'auront un petit peu aidé. Bon courage pour ta recherche de stage, et n'hésite pas à nous tenir au courant de ton avancée !

Dernière modification par djefa (2009-04-30 02:14:56)

#4 2009-05-07 05:22:09

Aout
Rookie

Merci pour vos réponses !

Alors j'ai reçu la majorité des réponses aux stages auxquels j'ai postulé, que ce soit en MO (BNP, SoGé...) ou ailleurs : j'ai eu une réponse négative partout, et un ami qui bosse chez JPM à Londres m'a dit que ça craignait vraiment en ce moment car toutes les boîtes recrutent en interne, et qu'il voit presque plus passer de stagiaires.

Enfin bon, j'essaye de ne pas baisser les bras et de continuer à chercher :] .

#5 2009-06-03 00:27:35

Aout
Rookie

Petit retour sur mes recherches :

L'offre la "moins négative" que j'ai eu au cours de ce mois émanait de la Bank of New York, au Luxembourg, où le type m'a rappellé et m'a dit que "ton CV nous intéresse, on le garde en haut de la pile, mais tu postules un peu tard et pour l'instant on a rien a te proposer".

Sinon j'ai trouvé un truc :

The Company is looking to recruit an Administration and Research Assistant to join a small team working in the heart of London. This is an excellent opportunity for the successful candidate to get some real hands on experience in a business concerned with asset management and trading. Reporting to the C.E.O., tasks and responsibilities will include:

Financial market Research
Economic Research
Currency Market Research
Monitoring Asset Managers and Currency signals
Administration and Support
Database maintenance
Other general office duties as required.
Hours of work: 9am to 6pm, Mon - Fri.

Essential requirements:

Fluent spoken & written English
Final year Business undergraduate or Masters student
Computer literate – Microsoft package – Excel, Outlook, Internet
Good Math skills
Understanding of Financial markets
Good communication skills
Industrious
Hungry to learn and produce results

"This is an excellent opportunity for the successful candidate to get some real hands on experience in a business concerned with asset management and trading."

C'est cette phrase qui m'a tapé à l'oeil, vu que c'est un peu ce que je recherche.

Vous en pensez quoi ? Ca sent le stage photocopieuse ?

#6 2009-06-10 10:32:02

Aout
Rookie

Je poursuis ma saga !

J'ai passé les 2 premiers rounds du cabinet de recrutement là il ne me reste plus qu'un entretien, celui directement avec l'employeur.

Et du coup j'ai plusieurs questions, parceque dans l'offre ils disent :

"Understanding of Currency markets is needed" dans les desirable attributes et plus loin "The Company run analyzes and evaluates many external fund management groups, and works in other sectors of the financial markets." ainsi que "Foreign exchange trading is a significant element of their activities."

Donc sachant que moi j'ai à peine fini ma 1ere année d'ESC, et qu'en tout j'ai eu 5h de cours en finance de marché et 0 sur les currency markets j'ai besoin d'aide ! Je ne suis pas totalement largué puisque je m'instruis pas mal de mon coté, mais j'ai encore jamais vraiment abordé les currency markets.

D'où plusieurs questions (mon entretien est dans moins d'une semaine) :

- Y'a-t-il un autre currency market à part le Forex ?
- Quels sont les points clefs à connaître de ce marché ?
- Pareil, y'a-t-il des théories essentielles à maîtriser ?
- Quelles questions serais-je susceptible de leur poser à la fin de mon entretien ? (je crois avoir trouvé deux-trois pistes dans la section "interview" de ce forum)
- Avez vous un bouquin (de préférence pas énorme, comme dit je n'ai qu'une semaine au max) à me recommander ?

Voili voilou, en gros quels sont les points que je dois maîtriser (tout en gardant à l'esprit que je ne suis qu'en fin de 1ère année) pour réussir l'entretien et mettre des étoiles dans les yeux de ces messieurs smile.

Enfin dernière chose. Après maintes recherches j'ai enfin trouvé l'adresse/le nom de la boîte :

Robert Edward Associates Ltd in Westminster, London W1S 5 Vigo Street.

Je n'ai réussi à trouver aucune autre info les concernant, donc si jamais vous avez des carnets de contact, des bases de données etc... qui seraient à même de me fournir plus d'info les concernant, ça serait génial, ça montrerait d'autant plus ma motivation etc...

Il s'agit vraiment d'une opportunité exceptionnelle, pouvoir mettre un pied dans le monde de la finance de marché à l'issue de sa première année, à Londres de surcroît, c'est vraiment très dur et je n'aurais pas d'autre proposition comme celle-ci. Donc si vous avez la moindre info, surtout n'hésitez pas, tout est bon à prendre !

Merci d'avance smile.

#7 2009-06-11 12:56:00

clavi
Administrator

Un point clé c'est l'influence des taux d'intérêts sur le cours des devises.

Tu dois t'attendre à des questions de type "toutes choses égales par ailleurs, si le UK/ les USA augmente leurs taux directeurs, que va faire le spot GBP/USD" et savoir expliquer pourquoi.

<

Encart spécial à pourvoir (bientôt) | Lien #1 | Lien #2 | Lien #3 | Lien #4

Réseau Sup-Etudes : prepa-HEC.org | Cours particuliers prépa | classe-prepa.com : blog gratuit prépa | Livre et conseils prépa
Réseau Economie Magazine