Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à tous,
Je suis étudiante en école de commerce et je voudrais travailler dans le conseil et/ou la fusacq.
J’ai qq questions à vous poser concernant ces domaines :
- quelles sont les différences entre une banque d’investissement et une banque d’affaire ?
- Où se situe la fusacq : en banque d’aff ou d’invst ?
- Pour un stage, est-il préférable de le faire dans un cabinet de conseil ou bien en banque ds le département fusacq ? et dans ce cas quels sont les cabinets de conseil et les banques, ayant un département fusacq, susceptibles de prendre un étudiant d'une école du top 6 (audencia) ?
- Quelles sont les perspectives d’évolution de carrière en fusacq et en conseil ? Vers quels autres métiers se rediriger après x années d’expérience dans ces domaines ?
J’attends vos réponses avec impatience Merci beaucoup!!
Bonjour trapak,
- Disons que "banque d'affaires" est le terme que l'on emploie pour regrouper les deux activités majeures qui la caractérisent et qui sont la partie banque d'investissement (ex d'activités: fusaq) et la partie marchés (ex: sales & trading). Bien sûr, beaucoup d'autres activités caractérisent ces deux pattes.
- Cela dépend bien évidemment de quel entités on parle. Mais disons qu'entrer dans un top cabinet de conseil et ce avant la fin de tes études (type McKinsey ou BCG) est beaucoup plus improbable qu'entrer en banque d'investissement où il existe ce que l'on appele des summer, winter ou spring ou off-cycle internships spécialement dédiés aux étudiants.
- Concernant la sélection, ils sont en général focalisés sur les parisiennes, mais n'oublie pas que le réseau et les recommendations sont monnaie courante dans ces secteurs, et qu'il n'est pas rare de trouver des profils de parisiennes élargies ! Et même sans contact, c'est possible...
- Le conseil et le M&A jouissent de bonne reconversions de par les tâches diverses qu'on y apprend (moins pointues et techniques qu'en sales & trading par exemple), ce qui fait qu'ils sont de vrais couteaux suisse humains, et peuvent donc aisément se reconvertir dans la direction de grandes entreprises ou autre.
J'espère que cela t'éclairera !
trapak a écrit:
Bonjour à tous,
Je suis étudiante en école de commerce et je voudrais travailler dans le conseil et/ou la fusacq.
J’ai qq questions à vous poser concernant ces domaines :
- quelles sont les différences entre une banque d’investissement et une banque d’affaire ?
- Où se situe la fusacq : en banque d’aff ou d’invst ?
- Pour un stage, est-il préférable de le faire dans un cabinet de conseil ou bien en banque ds le département fusacq ? et dans ce cas quels sont les cabinets de conseil et les banques, ayant un département fusacq, susceptibles de prendre un étudiant d'une école du top 6 (audencia) ?
- Quelles sont les perspectives d’évolution de carrière en fusacq et en conseil ? Vers quels autres métiers se rediriger après x années d’expérience dans ces domaines ?
J’attends vos réponses avec impatience Merci beaucoup!!
Pour information, Audencia a une "majeure fusac" en partenariat avec une importante banque d'affaire de la place. Je pense pas qu'il y ait de pb pour toi donc si tu viens de cette ecole.
Close Brothers, Rothschild, AForge, sont des boites que tu peux viser.