Vous n'êtes pas identifié.
L'inspection reste apparemment l'une des voies les plus prestigieuses pour évoluer dans la filière de la grande banque française nous dit-on ?
Un concours est d'ailleurs lancé par la société générale cette année, celui-ci comportera une épreuve qualitative (synthèse de textes) et une autre quantitative (analyse de données).
Je me demande si le niveau de ces épreuves est très élevé, la synthèse porterait – elle sur des textes littéraires/philosophiques ou sur des textes qui relève de l’économie/finance ??
Le niveau est de fait élevé puisque seules 30 personnes sont retenues au final sur plusieurs centaines de candidats. Mais la Société Générale n'est pas la seule, les Banques Populaires par exemple organisent aussi un concours réputé, et je ne parle pas de Calyon ou BNP.
Alors, as tu passé les épreuves?
Les résultats des écrits de la Société Générale tombent ces jours ci, ceux de la Banque Populaire la semaine prochaine et ceux de Calyon sont déjà tombés. Y-a-t-il des gens qui les ont passées?
Les concours des inspections générales sont effectivement très sélectifs. Reservés en majorité aux candidats en cours de validation ou ayant validé un niveau M2, DESS, école d'ingé, ces postes restent une voie royale pour évoluer dans les fonctions supports des banques. Les résultats de la SOGE ne vont pas tarder à tomber. Pour information, les sujets des épreuves sont plutôt orientés vers l'économie/finance comme la titrisation, les fonds souverains, la crise de liquidité entre les acteurs bancaires nationaux ou internationaux, les subprimes... On ne parle pas trop de Balzac ou de Kant!!
Le tout est de réussir à être le meilleur: CONCOURS. Pour avoir passé ce genre d'épreuve, je peux vous dire que c'est très corsé. Normal pour un poste rattaché au service exclusif de la Direction Générale. Bon courage à tous les prétendent(e)s.
Le Grand Oral est une bonne partie de plaisir.
J'espère El-Sayed, que t'as eu de bonnes nlles pour tes écrits.
Pour moi le grand oral de la SG arrive bcp trop vite, et je n'ai aucune idée sur le type de sujet qu'ils peuvent donner....
Est ce que qqun aurait des tuyaux???
Merci d'avance
Pour les oraux RH, l'épreuve se déroule ainsi:
-25 min de tests "verbaux"
(52 questions avec des petits textes et une affirmation dont on doit dire si elle est exacte ou non)
-40 min de tests logiques (suites de figures géométriques)
-un entretien RH classique tout d'abord puis qui revient sur des questions de personnalité passées sur internet: une centaine de questions, à chaque fois 4 affirmations, il faut dire de laquelle on est la plus proche et de laquelle on est la moins proche. Ex:
-Je suis logique
-Je suis intelligent
-J'aime aller vers les autres
-Je suis les règles
A l'issue de ce test, les RH ont un profil. Elles ont aussi une note de cohérence de 1 à 10 qui correspond . A 3 ou moins, elles font repasser le test car estiment ne pas avoir un profil assez marqué pour pouvoir exploiter le questionnaire.