#1 2008-02-20 19:37:57

clavi
Administrator

Interview #3 : Analyste Credit

Si vous avez des questions sur ce metier, n'hesitez pas a les transmettre, un analyste credit y repondra prochainement.

#2 2008-03-10 17:50:39

Thalès
Analyst

Re: Interview #3 : Analyste Credit

Bonjour,

Je vais faire un stage Bachelor de 3 mois en analyse de crédit dans le centre d'affaires Alsace-Franche Comté de BNP Paribas. Que puis-je espérer de ce stage, en termes d'expériences, de compétences? Est-ce une bonne entrée en matière pour faire une césure en M&A ou en salle de marché ( sales, analyste...)?

Merci pour vos réponses

Votre forum est génial!! Continuez

#3 2008-03-11 11:46:24

Mr. X
Analyst

Bonjour Thalès,

Il me semble qu'à la BNP, il demande une première expérience en analyse crédit ou en audit.

Je ne sais pas comment se déroule un stage dans ton cas particulier. En revanche, je peux te dire qu'en terme de compétences, tu apprendras à faire une analyse financière dans le but d'apprécier le risque de crédit (non-remboursement) d'une entreprise. Tu procèderas à la notation de contrepartie ainsi qu'à la mesure de l'exposition de la banque par rapport au client en terme de risque de crédit. Or il s'agit de compétences fondamentales dans tous les métiers de la corporate finance.

En terme d'expérience, l'analyse crédit travaille souvent en relation avec les chargés d'affaires qui sont charge de la relation globale avec le client. Ainsi tu pourras observer toutes les lignes métiers d'une banque via toutes les lignes de financement que tu devras étudier pour le compte d'un client (ligne de swap de taux, prêt immobilier, financement de BFR, garantie financière, lettres de crédit, crédit syndiqué). Or le montant des lignes accordées permet de mesurer la qualité d'une relation avec un client. Or cette relation est souvent un préalable essentiel à l'obtention d'un mandat d'achat/vente d'une entreprise.

A priori, tu ne devrais donc pas trop perdre ton temps en analyse crédit. En tout cas, c'est l'expérience que je tire de ce métier en ayant travaillé au siège d'une banque française ainsi que dans une de ses filiales à l'étranger.

Cordialement,

#4 2008-03-11 20:14:40

Myko
Analyst

En effet, plusieurs banques ( pour ne citer qu'elles : bnp, sogé, hsbc) demandent au préalable une expérience en audit ou en analyse crédit pour un premier stage en M&A.

J'ai plusieurs exemples dans mon entourage d'ex-stagiaires en analyse crédit, chez GE, sogé, et autres qui ont dégoté par la suite un stage en fusac, voir ECM.

En revanche, je ne vois aucun lien entre l'analyse crédit et la salle de marché (du moins en sales & trading) hormis pour un stage en equity research.

#5 2008-03-12 10:01:40

Mr. X
Analyst

Pour la salle de marché, je dirais à la limite la syndication (côté distribution) ou la titrisation. Sinon il y aussi les métiers de credit research.

Dernière modification par Mr. X (2008-03-12 10:02:17)

#6 2008-03-23 18:45:33

clavi
Administrator

Merci à Mr. X d'avoir bien voulu répondre à nos questions! Vous trouverez l'entretien réalisé avec lui dans la partie Interviews du site: http://desk.finance-hq.org wink

#7 2008-03-23 19:13:24

manny
Administrator

En effet, merci à bt et Mr. X pour cette interview. Maintenant que la catégorie Interviews est quasiment opérationnelle, vous en découvrirez de nouvelles régulièrement, nous les annoncerons sur le forum pour vous tenir au courant.

A bientôt et bonne lecture !

<

Encart spécial à pourvoir (bientôt) | Lien #1 | Lien #2 | Lien #3 | Lien #4

Réseau Sup-Etudes : prepa-HEC.org | Cours particuliers prépa | classe-prepa.com : blog gratuit prépa | Livre et conseils prépa
Réseau Economie Magazine